IMG_0124

Faire restaurer le moteur de ma PORSCHE 911:

Voici typiquement à quoi ressemble un moteur de Classic de plus de 40 ans. Le taux de compression déséquilibré entre les cylindres (manque de puissance et difficulté au démarrage à froid). La pression d’huile est trop faible à chaud au ralenti. Les carters magnésium connus pour leur fragilité dans le temps se sont déformés occasionnant des fuites et manque de pression d’huile. L’injection mécanique est à réviser pour retrouver l’agrément de conduite de cette belle mécanique. Voici donc la REFECTION MOTEUR 911 CLASSIC INJECTION MECANIQUE

IMG_0667

A ce stade, le moteur a été démonté, les pièces intégralement nettoyées, puis tout a été contrôlé avec les appareils de mesure adéquates (voir article bloc embiellé à venir).

Nous avons profité de cette opération pour travailler les angles de retour de pistons, permettant ainsi une augmentation de performance de celui-ci (voir article modification carter moteur à venir). Sur ce type de carter, il est préférable de rajouter des pions de centrage sur les  paliers de vilebrequins (voir article à venir).

Après nettoyage et notamment des conduits d’huile, le bloc est impérativement passé en traitement magnésium pour éviter l’oxydation de cet alliage particulièrement fragile mais  léger (gain de 15 kg par rapport au carter aluminium. Toutes les pièces hors cote ou fragilisées sont remplacées. Les bielles sont contrôlées et leurs bagues remplacées. Le vilebrequin est contrôlé (cote, usure, faux rond, déséquilibre, fissure). En cas de doute, il est échangé par un modèle équivalent d’occasion ou neuf. Les anciens coussinets sont remplacés par des  neufs aux cotes standards grâce à une intervention spécifique sur le bloc (voir article à venir).

 

IMG_0687

Après rectification des cylindres ou remplacement, nous avons profité de cette opération pour monter des pistons à plus haute compression (voir article à venir). L’ajustement du taux de compression a été effectué par le choix d’entretoise cuivre à épaisseur adéquate sous les cylindres.

 

 

IMG_0728

Les culasses, les portes arbres à cames et la distribution sont montés. A votre choix, le moteur peut être équipé de tendeurs de chaine mécaniques comme à l’origine, ou hydrauliques pour plus de fiabilité dans le temps. C’est maintenant le moment d’effectuer les relevés de compression pour contrôle, puis passer à la suite du remontage.

 

IMG_1151

Les caches culbuteur et distribution sont montés. Après rénovation, l’injection est remise en place et synchronisée (voir article à venir). La turbine de refroidissement et l’alternateur sont remis en place après rénovation. Il va être temps d’accoupler le moteur à la boîte de vitesse. Puis de remonter  la chaîne cinématique dans le véhicule.

Pour faire restaurer le moteur flat 6 de ma PORSCHE 911 dans le 91 Essonne IDF, consultez Classicrenov.